Association Festi'Vallée
Association Festi'Vallée

Prochaines manifestations

"Balade Automnale 2019"

Petit historique de notre association:

Pour des raisons purement liées à la gestion administrative de la salle des fêtes, l'association

sports culture et loisirs (ASCL) est créée sous l'égide de la commune en 1977.

Elle a pour rôle second de chapoter les autres associations du village, notamment le club de football, la société de tir, la chorale, le club des jeunes, l'amicale des sapeurs pompier...en fait, il s'agit tout simplement d'une forme de comité des fêtes que l'on connaît dans d'autres villages. Avec l'aide de bénévoles et de membres de ces différentes associations, elle va organiser la fête de la tarte au fromage.

Cette denière a connu un franc succès populaire qui dépassait de loin les frontières de la vallée de la bruche.

cette manifestation connaîtra son épilogue en 2006.

Depuis sa création, elle a vu défiler plusieurs présidents

1977 à 1982:          M.ROOS Albert

1982 à 1986:          M.GERLIER Jean

1986 à 1993:          M.HOLTZ Jean-Marie (à lorigine de la fête de la tarte au fromage)

1993 à 2007:          M.CASPAR Fabrice

2007 à 2010:          Mme. DEPP Marilyn

2010 à 2016:          M. FLUCK Chistian

2016 à nos jours : M. HECHT Jean-Pierre

Jusqu'en 2006, le comité constitué de membres émanant des différentes associations mentionnées en supra. En 2008, l'ascl devient une association affranchie de ses obligations administratives qui la lie à la municipalité et fonctionnera désormais de manière soit disant autonome. Elle conservera néanmoins la charge du bon fonctionnement de la salle des fêtes. Depuis, des associations se sont éteintes: les clubs des jeunes, du tir, du football... pour ne citer que ces derniers. De ce fait, les statuts régissant l'ascl sont devenus obsolètes. En outre, les habitants de muhlbach sur bruche faisaient toujours cet amalgame entre la commune et l'association, pensant que les recettes dégagées étaient au bénéfice de la commune. Cela avait pour incidence que les villageois étaient freinés à se rendre aux manifestations organisées. Pour remédier à tous ces inconvénients, en 2011, le comité de l'ascl décide dans un premier temps de changer ses statuts afin de devenir une association réellement autonome, pouvant ainsi fonctionner sans contraintes particulières la liant à la commune. Afin de défamiliariser les muhlbachois avec la dénomination ascl, le comité franchit une nouvelle étape en 2013. Dorénavant, l'association portera la nom de " FESTI'VALLEE " et viendra metre un clap de fin après 36 années de bons et loyaux services.

Le comité actuel tient à remercier tous les membres et bénévoles qui ont oeuvré pour le bon fonctionnement de l'association et de l'organisation de fêtes durant toutes ces années.

Longue vie à FESTI'VALLEE !!